Chanoine Frères Réserve Privée — a “100% Chardonnay” Christmas


Reims, December 2021


A delicious menu of light dishes to accompany a precise and elegant champagne


Isabelle Tellier, Chef de cave et créatrice des cuvées Réserve Privée, a concocté un menu de fêtes fin et léger pour ce Blanc de Blancs 100% Chardonnay, le dernier né de la famille.


J’ai voulu créer un champagne de caractère où s’exprime la typicité de ce cépage noble champenois. J’ai choisi deux terroirs du Chardonnay : la Côte des Blancs, au sud d’Epernay, qui est son secteur de prédilection et où il est prédominant ; et la Côte de Sézanne, encore plus au sud en allant vers Troyes. Avec ces deux provenances à la géologie proche, j’ai élaboré un champagne 100% Chardonnay où s’expriment avec élégance, la minéralité et la fraîcheur.”


Isabelle est une Chef de cave passionnée par les accords mets & champagne qui aime faire la cuisine. Elle commente ses choix d’accords gourmands pour sa Réserve Privée 100% Chardonnay :


Pour Noël et les fêtes, j’ai eu envie de choses légères ! Du poisson bien sûr, c’est un accord naturel avec un champagne Blanc de Blancs. D’abord une entrée tout en finesse à base de langoustines, très agréables à déguster en ravioles.


En plat, j’ai choisi de la lotte qui cuit au four, avec des agrumes, du citron en tranches, et de l’orange dont on utilise le jus et le zeste pour faire la sauce. Les agrumes mettent en valeur et exaltent les nuances de citron et de fruits jaunes croquants de ce champagne d’une belle fraîcheur.


Du coup, pour la bûche de Noël, on retrouve la même idée de goût acidulé, c’est une bûche allégée, parfumée avec une infusion de verveine et rehaussée de citron vert.”


La température de dégustation idéale de ce champagne Blanc de Blancs est comprise entre 10° et 12°C.


Le menu de Noël d’Isabelle Tellier avec le 100% Chardonnay



Ravioles de langoustines


—o—


Médaillons de lotte aux agrumes


—o—


Bûche roulée à la verveine et citron vert


—o0o—


La cuvée 100% Chardonnay de Réserve Privée est à retrouver en ce moment, avec son seau rafraîchisseur en métal, en édition limitée, exclusivement dans vos magasins préférés.


Ce champagne est également à commander sur la boutique en ligne Chanoine Frères, à -20% en ce moment (livraison gratuite en France métropolitaine à partir de deux caisses).