Chanoine Héritage Rosé, une histoire d’amour…



Reims, février 2021

La cuvée Rosé de Chanoine Héritage est un champagne élégant et gourmand, idéal pour célébrer la fête des amoureux. Et en ce début d’année compliqué, on aura sans doute envie de la fêter plusieurs fois, chez soi, lors d’un galant apéritif, ou en dînant aux chandelles, ou encore lors d’un souper fin…


En février, à l’occasion de la Saint Valentin et pour le mois des amoureux, retrouvez la cuvée Rosé de Chanoine Héritage à -15% sur la boutique en ligne Chanoine Frères.


Chanoine Héritage Rosé, en robe rose “à la Pompadour”

Chanoine Héritage Rosé est comme un hommage au XVIII siècle qui a vu naître la maison, et plus précisément un clin d’œil au règne de Louis XV et à celle qui règna sur le cœur du roi, Madame de Pompadour.


Pour la petite histoire, et c’est une jolie coïncidence, il y a exactement 300 ans naquit Jeanne-Antoinnette, future Madame de Pompadour, célébrissime favorite de Louis XV.


En février 1745 elle a 24 ans, Louis en a 35 ; elle est ravissante et lui est un très bel homme. Louis “le bien aimé” tombe amoureux lors d’un bal masqué donné dans la galerie des Glaces à Versailles ; elle est irrésistible dans son déguisement de Diane chasseresse.

Le roi et sa maîtresse en titre, faite marquise de Pompadour, raffolent tous les deux des soupers fins au champagne. La légende prête à la marquise cette phrase, “le champagne est le seul vin qui laisse la femme belle après boire”.


Aussi intelligente que belle, férue d’art et femme de goût, la marquise est l’influente protectrice des arts et des lettres. À la cour, elle donne le ton et règne sur la mode. C’est elle qui lance la mode du champagne et la mode du rose, une couleur qu’elle adore et qui sied si bien à son teint clair. La marquise s’habille de rose et fait créer par la manufacture royale de Sèvres les premières pièces de porcelaine rose — couleur auquel le roi lui-même donne le nom de “rose Pompadour”.


—o—


Menu de la St Valentin au champagne rosé


La cuvée Rosé de Chanoine Héritage (voir la vidéo 25") se savoure volontiers au long d’un repas en amoureux. Pour cette Saint Valentin, voici une idée de menu parfaitement accordé à ce champagne rosé, gourmand à la texture de velours et aux arômes de fruits rouges frais et croquants.

Entrée

Saumon gravlax à la betterave


Plat

Quasi de veau basse température, purée de butternut


Dessert

Moelleux au chocolat aux framboises


Le champagne rosé de Chanoine Héritage est à servir idéalement entre 8° et 10°C.