Vendanges 2020, une année d’une belle qualité

Reims, septembre 2020


Cette année 2020 est décidément marquée par la précocité. Depuis les pleurs entamés fin mars, la feuillaison, la formation des grappes puis la floraison et les premiers grains, toutes les étapes du cycle végétatif de la vigne ont été cette année en avance. Cette précocité favorisée par un printemps ensoleillé s’est maintenue tout au long d’un été lui aussi chaud et sec. Les vendanges en Champagne ont donc commencé très tôt à partir de la mi-août.


Dans les caves de la Maison Chanoine Frères la réception des moûts a débuté le 23 août avec le meunier de la Montagne de Reims, pour s’achever le 9 septembre avec le pinot noir d’Ecueil en provenance, lui aussi, de la Montagne de Reims. Étant entendu que la Maison reçoit des moûts de toute la Champagne : Montagne de Reims, Côte des Blancs, Vallée de la Marne, Les Riceys.


Grappes de Pinot noir - Épernay

Isabelle Tellier, Chef de cave donne une première appréciation sur ces vendanges 2020 :


— Les raisins sont beaux même si les baies sont plutôt petites ; avec une belle maturité dans l’ensemble. L’état sanitaire des grains est satisfaisant. La maturation des raisins a été très rapide au début du mois d’août, puis un peu ralentie en raison de la sécheresse et du stress hydrique qu’elle a entraînée. À noter cette année, de l’échaudage — phénomène naturel provoqué par la chaleur lorsqu’un soleil excessif brûle la grappe sur le côté du rang de la vigne le plus exposé.


Les vinifications se sont bien déroulées chez nous. Avec les deux fermentations qui caractérisent la façon de faire de notre Maison. En premier lieu la fermentation alcoolique permet de transformer le sucre en alcool grâce à l’ajout de levures. Puis la fermentation malolactique favorise le développement de nouveaux arômes. Cela permet de mettre en valeur la typicité des cépages — ce qui est la marque du style des vins de champagne de la Maison.


Au global les vendanges 2020 sont de belle qualité, même si je note une certaine hétérogénéité selon les cépages et les provenances. Il convient à mon avis d’attendre encore quelques semaines pour se prononcer plus avant.


Grappe de Chardonnay - Épernay

“The House of Chanoine Frères have come far, look far and are going far”

  • YouTube icon grey
  • Facebook
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Instagram

DRINK RESPONSIBLY

logo info-calorie.png

Made by Diptyque

Copyright © Champagne Chanoine Frères 2019

All rights reserved